Tests Accessoires Pilates

Meilleur Ballon Pilates

Comparatif des Meilleurs Ballons pour le Pilates

Comparatif des Meilleurs Ballons pour le Pilates

Le TOP !
Swiss Ball, Ballon Grossesse, Balle de...
Notre Choix !
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse...
Mirumb Swiss Ball, Ballon Fitness 75CM...
TOP Qualité Prix !
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
Swiss Ball, Ballon Grossesse, Balle de...
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse...
Mirumb Swiss Ball, Ballon Fitness 75CM...
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
-
-
-
Le TOP !
Swiss Ball, Ballon Grossesse, Balle de...
Swiss Ball, Ballon Grossesse, Balle de...
Notre Choix !
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse...
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse...
-
Mirumb Swiss Ball, Ballon Fitness 75CM...
Mirumb Swiss Ball, Ballon Fitness 75CM...
-
TOP Qualité Prix !
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
-

Comment bien choisir un Ballon pour le Pilates ?

Le ballon pour le Pilates, communément connu sous l’appellation de gym ball ou fitball ou encore swiss ball est un ballon grand modèle, qui fait environ 55 à 75 cm de diamètre.

Devenu actuellement très à la mode et très pratique dans le monde de la gym et du fitness, il n’est plus rare de retrouver ce genre d’accessoire dans les salles de sport. Les passionnés, ainsi que ceux qui veulent obtenir un ventre plat en disposent même des ballons yoga chez eux.

De leur côté, les marques ne cessent également d’innover et proposer leur propre modèle de swiss ball, qui se veut d’être le meilleur sur le marché. Ce qui complique davantage la tâche dans la recherche du ballon le plus adapté pour le Pilates, pour vous.

Alors, comment bien choisir son gym ball sans regretter sa décision d’achat ?

Un Swiss ball : pour quelle utilisation ?

Pour vous guider au mieux dans votre décision d’achat, vous devriez avant tout définir vos besoins d’utilisation d’un ballon de gym.

Il s’agit d’un accessoire dont vous aurez probablement besoin pour vos pratiques sportives à la maison, ou en salle. Son rôle serait de tonifier davantage vos muscles et vous offrir un certain confort et efficacité dans sa manipulation.

De ce fait, définissez si vous aurez besoin d’un Swiss ball pour des conditions d’utilisation nomades. Si c’est le cas, optez pour un modèle facile à ranger, plus précisément, à gonfler et à dégonfler rapidement. Prévoyez autant que possible une pompe ergonomique pour le gonflage rapide.

Par contre, si vous comptiez utiliser votre ballon nulle part qu’à la maison, inutile de vous inquiéter sur sa transportabilité.

Certains utilisent d’ailleurs un swiss ball comme chaise de bureau. Histoire de s’offrir à la fois une petite séance d’exercices, tout en restant productive au bureau. Et c’est une très bonne idée, car actuellement, il existe une variété de ce ballon que l’on appelle taille L pour en garantir un maximum de confort d’utilisation dans ces genres de circonstances.

Quel est votre niveau ?

Trouver le meilleur fitball pour vous pourra également dépendre de votre niveau.

Si vous n’êtes qu’un simple débutant, essayez de trouver un bon accessoire avec lequel vous pouvez évoluer à votre rythme. Il ne serait pas du tout drôle d’avoir investi dans un ballon que l’on aura des difficultés à manipuler.

Au début, recherchez quelque chose de pas trop complexe, facile de contrôle, et stable. Vous pourriez ainsi tranquillement changer de position, sans avoir à courir après votre ballon qui s’échappe.

Par contre, si vous êtes déjà un expert dans le domaine. Très certainement, que vous aurez moins de mal à retrouver le swiss ball qui vous convient le mieux. Cependant, vous ne devriez jamais négliger certains critères comme la possibilité d’y effectuer toute une variété d’exercices.  Sur le marché, vous avez à disposition des modèles qui sont dotés d’élastiques visant à tonifier davantage les muscles du corps.

Et il faudra faire notamment attention, car un swiss ball inadapté à votre morphologie, risquerait de vous mettre dans des positions d’exercices incorrectes. Résultat : une cambrure encore plus douloureuse au niveau du dos !

Comment bien choisir un Ballon pour le Pilates

Choisir un ballon de Pilates ?

  • Quel est son diamètre ?

Pour bien choisir le ballon de Pilates qui vous correspond le mieux, le diamètre peut-être indicatif. En effet, sur le marché, vous avez actuellement le choix entre trois tailles standards de swiss ball.

Pour vous aider à vous retrouver dans le choix entre ces tailles, il est important de vous baser sur votre propre taille ou celle de la personne qui va utiliser cet accessoire :

  • Pour les personnes de moins de 1m65, un swiss ball de 55 cm de diamètre leur correspond
  • Pour les personnes entre 1m65 à 1m85 de long, un swiss ball de 65 cm de diamètre leur suffira amplement
  • Pour les personnes qui mesurent plus de 1m85, il leur faut un grand ballon de Pilates de 75 cm de diamètre.

En tous les cas, ces normes ne sont établies qu’à titre indicatif. Et chacun a ses propres besoins, surtout en termes de conforts. L’important c’est que vous soyez bien positionné dans vos exercices, et que vos hanches soient légèrement plus hautes que vos genoux, une fois que vous seriez assis dessus. Les positions assises à 90° ne seront  jamais confortables pour quiconque.

  • De quoi le swiss ball a été composé ?

Un critère très important dans le choix de votre swiss ball, la matière avec laquelle il a été fabriqué vous évoque entre autres la qualité de conception du matériel.

Pour plus de durabilité, ne choisissez pas des modèles fait à base de matière trop mou, privilégiez plutôt des swiss ball fabriqués en PVC qui est réputé pour sa qualité très résistante au temps.

  • Quels sont les accessoires qui accompagnent le swiss ball ?

Afin de vous garantir une utilisation dans les conditions optimales du produit, vous devriez également jeter un coup d’œil sur les accessoires qui viennent en complément de votre ballon pour pilates. Et oui, certains modèles sont proposés en kit où vous pourriez trouver :

  • Une pompe à swiss ball : grâce à cet accessoire, vous pouvez facilement gérer la difficulté de vos exercices. Vous pouvez également gonfler votre ballon n’importe où, beaucoup plus rapidement. Une vraie aubaine pour les utilisateurs nomades.
  • Un tapis : cet accessoire peut également venir en complément du swiss ball. Son rôle ? C’est notamment de garantir plus de stabilité lorsque vous utilisez votre gros ballon. Surtout si le sol est glissant.

 

  • Astuces pour femme enceinte

Les ballons de Pilates ont même été catalogués comme un accessoire pour femme enceinte. On retrouve très souvent des  publicités et images d’utilisatrices de swiss ball avec des gros ventres qui s’affichent.

De ce fait, il est parfaitement logique de s’attarder plus particulièrement sur cette catégorie de personne. En effet, le poids des femmes enceintes a tendance à évoluer très rapidement. De ce fait, afin d’éviter d’investir dans un nouvel accessoire tout le temps, optez pour un modèle de la taille en dessus. Vous ferez également ainsi plus d’économie.

 

Tests des Meilleurs Ballons Pilates

1 – BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit : Mon choix!

Le ballon fitness de Bodymate est un accessoire de gymnatsique pour travailler les muscles du corps. La firme allemande a élaboré un ballon ultra robuste pour effectuer chaque mouvement. Disponible en plusieurs coloris et de tailles distinctes, vous pouvez parfaitement vous adapter à ces outils de fitness partout où vous voulez.

Très polyvalent, le ballon de Bodymate consiste non seulement à tonifier vos musculatures, mais également, il peut être utilisé comme chaise. Vous avez donc l’opportunité de l’utiliser dans une salle de sport, au bureau ou bien à la maison.

Bodymate vous fournit lors de votre achat : un ballon gonflable stylé, une pompe rapide et efficace ainsi qu’un e-book en guise de poster.

Détails de mon test et retour d’expérience

Avec un surpoids considérable, j’ai commencé à prendre soin de mon corps dans une salle de fitness. Il a fallu perdre du poids rapidement. Et à ma plus grande surprise, un ballon de gym a été l’outil de travail que m’a conseillé mon coach minceur.

Du coup, j’ai passé une commande chez Bodymate. Avec mes 1,70 m, j’ai opté pour un ballon de 65 cm de diamètre. D’ailleurs, il y a un embarra de choix chez ce producteur allemand.

Après avoir passé quelques temps à la salle de gym, je me suis habitué à travailler en solo avec les différents mouvements fournis dans l’e-book de la marque. 44 postures différentes sont disponibles.

Enorme efficacité ! En seulement 12 semaines, j’ai constaté un énorme changement. J’ai perdu plus de kilos que je l’avais imaginé. Je commence maintenant à développer les muscles abdominaux et le dos en toute confiance.

Qualité des matériaux du ballon de Bodymate

Vraiment robuste, Bodymate a mis en œuvre un ballon de gym extrêmement costaud. Il est capable de supporter jusqu’à 250 kg de charge, une fois gonflée.

L’arme secrète de la firme allemande est le choix des matériaux. Elle utilise du PVC de haute qualité non-polluants. Ce ballon de fitness convient donc à tout le monde.

Sa structure est aussi confiante avec l’existence de système anti éclatement.  La surface antidérapante constitue un atout considérable lors des exercices.

Un gonflage facile et rapide, pourquoi pas ?

Une pompe manuelle en plastique est livrée avec le lot de ballon de gym de Bodymate. Il s’agit notamment d’un accessoire facile à utiliser. Il suffit de bien choisir la taille qui vous convient. Ici, on a un ballon Anthracite de 55 cm de diamètre. Le gonflage est également guidé par une notice d’utilisation.

Le TOP :
  Conception système anti-éclatement
  Ballon de gym polyvalent
  Gonflage facile

Le moins TOP :
Pompe assez fragile

Mon Avis !

Bodymate fait partie des firmes qui proposent un ballon de gym premium. La qualité est donc au rendez-vous. Ce modèle Anthracite de 55 cm de diamètre convient parfaitement aux sportifs professionnels ou bien aux amateurs de moins de 160 cm. Par ailleurs, le choix disponible pour les autres usagers est très large. Vue la robustesse de ce ballon, je vous conseille d’opter pour la marque, et ensuite de s’adapter à la taille convenable.

Voir le meilleur Prix !

 

2 – MANTRA SPORTS Swiss Ball Ballon de Gym – TOP Idéal pour Pilates !

Vous voulez optimiser votre temps ? Vous voulez économiser de l’argent… Alors que vous avez envi de prendre soin de votre silhouette.

Et bien, laissez tomber la salle de musculation ou la salle de fitness…Ceux-là vont consommer la plus grande partie de votre vie. Sculpter son corps chez soi en toute circonstance, c’est possible avec Mantra Sports. Optez pour un seul matériel pour effectuer des exercices de pilates, de yoga ou autres encore. Un seul et unique ballon de Gym Mantra Sports peut suffire !

Une large gamme de ballon est produite par cette firme avec les avis des grands sportifs et des kinésithérapeutes. Veuillez donc reposer votre confiance sur le kit de ballon pilates de Mantra Sports.

Détails de mon test et retour d’expérience

Enceinte depuis 16 semaines, je pratique des exercices pour femme enceinte avec mon ballon de chez Mantra Sports. Grâce à un énorme poster d’exercices, et à un coach spécialisé, j’adopte plusieurs postures pour mon bien-être et celui de mon bébé.

Le but est de faire quelques exercices pré et post accouchements. Je dois en effet accroître la dimension du pelvis.

Entre autres, c’est vraiment un kit complet avec une base de stabilité pour un meilleur équilibre à chaque posture. Que du bonheur ! Je peux même soulager mon dos avec.

Apparemment, je peux même me rassurer sur le fait que mon bébé prendra la bonne position pour un accouchement plus facile. L’efficacité est bien maximale avec le ballon de Mantra Sports. Il suffit juste d’avoir un ballon de taille optimale.

Contenu de la boîte

Mantra Sports vous offre un kit de ballon pilates ultra résistants. Une fois déballée, une boîte super stylée comporte un ballon yoga de couleur turquoise. Mais, d’autres coloris : noir ou bien gris. La marque vous propose donc des couleurs passe-partout. Il en va de même pour la taille. Nous avons ici un ballon de 65 cm de diamètre. Il existe aussi en 55 cm ou bien en 75 cm selon le gabarit de l’usager.

Vous aurez en plus du ballon : un gonfleur, une base fournie avec deux bandes de résistances et un grand poster A1.

Type de matériaux du ballon fitness

Avec son énorme résistance pouvant soutenir un poids de 900 kilos environ, Mantra Sports a mis en œuvre un ballon mastodonte en PVC anti-éclatement.

Et…Antidérapant, des reliefs sous forme de pastèque remplissent la surface du ballon. D’ailleurs, une base solide permet de l’utiliser selon votre besoin : accessoire de musculation, rééducation ou chaise…n’est-ce pas énorme ?

Le TOP :
  Très polyvalent
  Très robuste
  Très stylé

Le moins TOP :
Gonflage long en deux temps minimum

Mon Avis !

Je vous recommande ce kit de ballon pilates de Mantra Sports. Avec cette marque de fabrique, vous gagnerez en temps et en argent. C’est une série d’accessoire pour tonifier, développer…vos muscles efficacement. Même les femmes enceintes auront du plaisir à l’utiliser.

Voir le meilleur Prix !

 

3 – Arteesol Balle Fitness 65 cm/75 cm Anti-éclatement Anti-dérapant

Produit non disponible.

Arteesol est une équipe de producteur de ballon Fitness. Leur expérience et leur recherche à mener au développement d’un ballon ultra robuste de forme ronde.

Arteesol a conçu pas mal de modèles de ballon yoga avec des dimensions et des tailles distinctes. Cela permet donc aux utilisateurs de bien adapter leur ballon à leur corps.

45 cm, 65 cm ou 75 cm de diamètre, ce sont les dimensions disponibles chez ce producteur. D’ailleurs, tout a été élaboré avec des matériaux de haute performance. Vous pouvez parfaitement les utiliser dans divers domaines : sportifs ou par simple plaisir. Dorénavant, on voyait ce genre d’accessoire à la salle de fitness. Alors qu’aujourd’hui, il prend la place des fauteuils pour plus de fun.

Détails de mon test et retour d’expérience

Après ouverture de la boîte, Arteesol fournit bel et bien un gonfleur à pied très efficace pour gonfler le ballon pilates en question. Vous ne devez plus donc vous déplacer ou utiliser divers outils pour remplir votre ballon.

Selon la directive d’Arteesol, on doit faire le gonflage au moins deux fois. Pour ma part, j’ai attendu 24 heures pour remplir les 20% qui restaient.

Une fois prête ! J’ai eu le grand plaisir de le tester. Un véritable ballon yoga avec une surface antidérapante ultra efficace. J’ai pu effectuer d’innombrables postures, et ceux, dans ma chambre. N’est-ce pas génial ?

Pendant les jours ouvrables, j’embarque mon ballon de moins d’un kilo dans ma camionnette et c’est tout ! Je l’utilise également dans mon bureau.

J’ai opté pour le modèle 65 cm qui convenait à ma taille. Et c’était super décontractant en mode chaise. En plus, j’ai pu effectuer des séances d’abdos fréquemment et en toute liberté.

Trois dimensions disponibles pour une utilisation confortable

Arteesol dispose trois dimensions différentes de ballon pilates dont 45 cm, 65 cm et 75 cm.

Il a un ballon de 45 cm de diamètre est idéal pour une personne de moins de 1,52 m. Pour le modèle 65 cm, les personnes entre 1,72 m et 1,85 m pourront effectuer des exercices confortablement. Et enfin, les personnes de plus de 1,85 m devraient opter pour les ballons de 75 cm de diamètre.

Caractéristiques du ballon yoga d’Arteesol

Il est très fréquent de rencontrer des ballons de pilates muni d’un système anti éclatement comme le cas de ceux d’Arteesol.

En effet, cette entreprise utilise du PVC sans phtalates avec une épaisseur de 2 mm en moyenne. Il est hypoallergénique, et donc sans produits polluants.

Chaque ballon pourra également accueillir une personne de 120 kg environ. C’est donc un ballon ultra robuste. Enfin, le ballon d’Arteesol est disponible en plusieurs coloris de votre choix.

Le TOP :
  Structure antidérapante efficace
  Très léger et pratique
  Ultra résistant

Le moins TOP :
Temps de gonflage assez long (24 heures et plus)

Mon Avis !

Certes, le ballon yoga d’Arteesol se démarque de la concurrence par la qualité des matériaux qu’elle utilise. Son efficacité est maximale avec un ballon très résistant. Sa polyvalence est indéniable à tout instant et en toute circonstance.

Sans la moindre hésitation, je vous confirme son efficacité. Et donc, je vous le recommande.

Voir le meilleur Prix !

 

4 – PROIRON Ballon de Gymnastique Instruction d’exercice Imprimée : Bon rapport qualité prix !

PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
PROIRON Balles d'exercices Fitness Très...
Anti-éclatement garanti. Max 500 kg chargé pour garantir la sécurité testés par SGS.

Force est de constater que le ballon de gymnastique est devenu très tendance dans l’Hexagone. Même les sportifs les plus aguerries ont constaté les avantages de ce type d’accessoire.

C’est dans ce cadre qu’entre en jeu la marque Proiron de Shanxi Regent Works Inc. Elle dispose des ballons de pilates de qualité premium et très innovant.

La firme chinoise a mis en place un système plus sécuritaire que jamais en cas d’accidents. La structure en nid d’abeille permet d’éviter l’explosion en cas d’éventuelles coupures ou de perçages. Ce qui rend leur ballon plus attrayant.

Et bien plus encore, le ballon de gym Proiron indique lui-même les différents exercices grâce à des images imprimés sur le ballon.

Détails de mon test et retour d’expérience

Déjà, le ballon de yoga Proiron est fourni avec une pompe manuelle. Ce qui facilite la prise en main de votre ballon.

Pour ma part, j’ai eu envi de me débarrasser de la masse graisseuse sur mon ventre. Alors, il a fallu s’engager à la perte considérable de mon poids avec un ballon de pilates. J’ai opté pour Proiron pour la simple raison de praticité.

La firme chinoise produit au total 3 types de ballon yoga qui se distingue en principe par leur taille. On a un diamètre de 55 cm, 65 cm et 75 cm. Avec mes 1,80 m, j’ai opté pour un ballon assez volumineux de 65 cm.

Pour commencer, il faut d’abord songer à gonfler votre ballon avec un gonfleur très ergonomique. Remplissez 80% seulement de votre ballon, puis continuez à complètement le remplir après quelques heures d’attente. Cela optimisera l’efficacité du ballon.

La qualité du ballon yoga Proiron

Le Proiron ballon pilates fait partie des meilleurs accessoires pour pratiquer du sport à la maison, au bureau ou ailleurs.

En solo ou en groupe, vous pouvez parfaitement utiliser votre ballon à bon escient : sculpter votre silhouette, tonifier vos tissus musculaires, etc. C’est un ballon de haute qualité. Shanxi Regent Works Inc. intègre la technologie cumulée durant toutes ses années de recherche sur ses matériaux de sport.

Elle utilise du PVC premium sans rajouts de produits dangereux pour la santé. Sa résistance est étonnante pouvant encaisser une charge d’une centaine de kilos voire même plus.

Le choix de couleur et l’ergonomie

Le Proiron est disponible avec 3 coloris différentes dont : la rose, le bleu et le violet. Ce sont donc des couleurs flashy qui sont très prisé dans les salles de sport.

Le choix du constructeur est simple. Ce sont en principe les couleurs les plus appréciés par les consommateurs.

Par ailleurs, ce ballon ne pèse que 1,4 kg. Ce qui amplifie la facilité de manipulation et de transport du ballon en question.

Le TOP :
  Structure moderne pour une protection maximale
  Gonflage rapide et efficace
  Ballon résistant aux énormes charges

Le moins TOP :
Aucun support de base d’équilibre fournie (utile pour la rééducation, les femmes enceintes et les personnes âgées)

Mon Avis !

Shanxi Regent Works Inc. est un véritable mastodonte des matériels de sport comme le ballon gymnastique.

La sécurisation des usagers est privilégiée par la firme en mettant en place un système bien élaboré pour minimiser le risque de blessure en cas de perçage du ballon. L’explosion n’est donc pas à envisager.

Je vous conseille d’opter pour ce modèle pour ces divers avantages.

Voir le meilleur Prix !

 

5 – Mirumb Swiss Ball : TOP Pas Cher !

Mirumb est un producteur de ballon de pilates haut de gamme. Cette firme dispose plusieurs tailles de ballon soient : 55 cm, 65 cm et 75 cm de diamètre.

La conception est vraiment impressionnante avec l’utilisation de matériaux de qualité premium. Cela permet donc d’offrir plus de confort aux utilisateurs. D’ailleurs, une notice est fournie avec le ballon Fitness de Mirumb pour une prise en main plus rapide.

Par ailleurs, c’est le genre de ballon avec lequel vous pouvez tout faire : développement musculaire, rééducation physique, préparation à l’accouchement, etc.

Il s’agit notamment d’un ballon très ergonomique avec une surface anti glissante avec des textures formant une pastèque géante. Son poids est vraiment raisonnable avec moins de 1,5 kg en moyenne.

Détails de mon test et retour d’expérience

Avec mon problème de dos, mon ostéopathe m’a conseillé de changer de fauteuil au bureau. Désormais, j’adopte un ballon de pilates pour prendre soin des muscles du dos.

Selon mon choix personnel, j’ai opté pour Mirumb Swiss ball. Le choix a été justifié d’abord sur le fait de la renommée de la marque, mais aussi c’est un ballon ultra simple et très ergonomique.

Je peux pratiquement s’asseoir un long moment sur ma chaise ballon yoga de 65 cm. Je mesure en effet dans les 1,70 m.  Ce qui me convient parfaitement. Je me sens à l’aise dessus, et c’est le but ultime de ces ballons de pilates.

Je le place sans problème dans mon bureau avec sa dimension moins encombrante. Son poids est nettement léger pour pouvoir le déplacer aisément à chaque fois que je sors.

Dimension du ballon Fitness Mirumb

La dimension du ballon de pilates de Mirumb varie selon la taille de son utilisateur. Trois tailles existent dans la série de ballon Mirumb.

55 cm de diamètre correspond à une personne de moins de 1,54 m. Quant aux séries de 65 cm, une personne entre 1,55 m et 1,75 m est une taille parfaite. Pour le plus grand modèle à 75 cm de diamètre, une personne de 1,75 et plus convient exactement.

Matériel robuste et résistant

Très épais, le ballon de yoga Mirumb est vraiment robuste. 2 mm d’épaisseur constitue vraiment un ballon de qualité. Et on pourrait même dire que c’est increvable. Il faudrait quand même faire attention aux objets pointus à proximité.

Le TOP :
  Surface antidérapante
  Matériel robuste
  Ballon multifonctionnel

Le moins TOP :
Pompe moins pratique

Mon Avis !

D’après mes expériences personnelles, je vous suggère d’opter pour le modèle de ballon de chez Mirumb. C’est un matériel de qualité et robuste. Il convient pour chaque taille et chaque poids de personne ne dépassant pas les 400 kg.

Voir le meilleur Prix !

 

 

Guide complet pour bien acheter un ballon pour le Pilates

Le monde du fitness évolue. Les différents accessoires dédiés à cette pratique sont de plus en plus nombreux. Haltères, tapis yoga, gaine chauffante, … autant de choix qui s’offrent à vous. Mais parmi les plus populaires de nos jours, il y a le ballon pour Pilates. Un accessoire très pratique pour faire des exercices physiques variés, on le connait également sous le nom de gym ball ou swiss ball.

Sur le marché, on peut retrouver plusieurs tailles et marques de swiss ball qu’on risque de ne plus s’y retrouver. Alors, si vous êtes à la recherche de votre ballon pour le Pilates, vous êtes au bon endroit. Voici le guide complet pour bien acheter votre accessoire !

Un swiss ball : c’est quoi ?

Acheter sans connaître plus précisément quel est le swiss ball, c’est comme faire un achat à l’aveuglette. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un petit tour dans la présentation du produit afin de mettre tout le monde dans le bain.

Le ballon pour le Pilates, ou swiss ball est un ballon de taille XXL qui a été spécialement conçu pour faire de la gymnastique. Son diamètre peut atteindre les 55 cm pour les plus petits, et 75 cm pour les plus grands.

Né vers les années 1960, ce concept a été initié par une kinésithérapeute suisse appelée Suzanne Klein. A l’époque, le swiss ball a été utilisé pour faire de la rééducation de l’ossature dorsale de ses patients.

Au fil des années, l’usage du swiss ball a bel et bien évolué. Et c’est vers les années 90 que cet accessoire a fait son entrée dans l’univers du sport et du fitness. A partir de ce moment là, il n’a plus quitté les quatre murs des salles de sport. Les coachs ne peuvent plus s’en passer.

Et plus encore ! Le swiss ball est aujourd’hui devenu un outil de remise en forme personnel. Tout le monde peut s’en procurer pour s’exercer tranquillement à la maison, sans besoin de se rendre tout le temps dans un centre de remise en forme.

Guide complet pour bien acheter un ballon pour le Pilates

Qui peut utiliser le swiss ball ?

Beaucoup disent que le swiss ball est un accessoire spécialement conçu pour les personnes âgées qui suivent des séances de gymnastique douce. Que nenni ! Il s’agit ici d’un accessoire à usages multiples. Et qui est de ce fait adapté pour tout le monde :

  • Les athlètes : Le swiss ball est entre autres un accessoire de sport qui attire de plus en plus d’athlètes. En effet, cela les aide à gagner en performance. Et oui, avec ce type de ballon, vous pouvez plus facilement travailler vos muscles, et vous échauffer efficacement.
  • Les autres sportifs : En tout cas, les autres sportifs comme les footballeurs, les joueurs de tennis, … peuvent également faire usage d’un swiss ball afin d’améliorer leur équilibre, et gagner en performance de jeu.
  • Les femmes enceintes : Il n’est pas rare de retrouver des images de femme enceinte qui s’assoie sur un ballon pour le Pilates. Et ce n’est pas qu’un coup de pub ! Le truc marche vraiment pour soulager les maux de dos, et améliorer la position de bébé. D’ailleurs, les recherches ont affirmé que faire du sport avec du ballon pour le Pilates améliorerai les conditions d’accouchement. Alors pourquoi encore hésité ?
  • Les personnes en cours de rééducation physique : Le swiss ball a été inventé justement dans le cadre de la rééducation physique. De ce fait, les personnes en convalescence, qui souhaitent petit à petit retrouver l’usage de leurs organes motrices comme auparavant peuvent tout à fait utiliser un swiss ball. Cet accessoire conviendra alors aux sportifs qui ont subi un accident ou une opération afin de se remettre à nouveau dans la pratique de sa discipline dans les meilleures conditions.
  • Les personnes qui veulent mincir : Le ballon pour la pratique de Pilates peut également être utilisé par toute personne, jeune, adulte, femme ou homme,… qui ont un objectif de perte de poids, et d’affinement de la silhouette. Très efficace, on le retrouve de plus en plus dans les centres de remise en forme.
  • Les travailleurs au bureau : Est-ce que vous êtes déjà au courant de la dernière tendance ? Aujourd’hui, le ballon pour Pilates est devenu la nouvelle chaise de bureau moderne. Et oui, le but c’est d’améliorer votre posture tout au long de la journée. Et lorsque vous aurez fini vos heures, vous n’aurez plus à subir ce mal de dos en rentrant à la maison le soir.

En bref, l’utilisation de ce genre d’accessoire est très facile et est à la portée de n’importe qui. Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs cadres et pour des objectifs différents. Même si le swiss ball a l’air d’être un accessoire instable, et plutôt difficile à maîtriser pour les séniors, ces catégories de personnes là peuvent parfaitement le manipuler dans le cadre de leurs exercices de renforcement musculaire, ou de rééducation.

A première vue, on pourrait penser que la gym ball s’adresse uniquement aux sportifs confirmés de part cette notion d’équilibre qui rajoute une difficulté supplémentaire à la réalisation des exercices… il n’en est rien ! En effet, le swiss ball a beau être instable, il propose de nombreux mouvements très simples et abordables pour tous. Du senior au sportif de haut niveau en passant par les personnes en période de rééducation, chacun a ainsi la possibilité de s’exercer et de progresser grâce à ce fameux ballon de gymnastique. Les femmes enceintes y trouveront également leur bonheur grâce à des mouvements d’éducation ou de rééducation du périnée qu’elles pourront réaliser avant et après l’accouchement.

Quand est-ce qu’on peut utiliser un ballon pour le Pilates ?

Vous pouvez transporter votre ballon pour la Pilates partout avec vous. De ce fait, il vous est parfaitement possible de l’utiliser n’importe quand. Mais il y a bien évidemment des moments propices où l’usage de ce type d’accessoire s’avère plus propice :

  • En salle, lors des exercices de Pilates : Avec, vous pouvez faire des exercices de Pilates, que ce soit en salle ou chez vous. Il vous suffit seulement de suivre quelques positions adaptées, qui sont notamment conseillées par des coachs physiques ou en ligne.
  • Avant un entraînement sportif : Vos séances de musculation seront alors boostées. La transition entre votre zone de confort et votre zone d’entraînement intense se fera beaucoup plus facilement.
  • Durant vos journées au bureau : Comme il a été déjà indiqué, un swiss ball est LA nouvelle chaise de bureau tendance. Vous pouvez alors l’utiliser aisément tout au long de vos journées au bureau pour en tirer un maximum de bienfaits.

Comment trouver le meilleur ballon pour le Pilates ?

Choisir le ballon de gymnastique qui vous est le plus approprié n’est pas si simple. Surtout parmi toute une panoplie de modèles proposées par les différentes marques. Pour vous y retrouver, vous devriez alors vous baser sur quelques critères essentiels :

  • La taille du swiss ball : Le swiss ball doit être parfaitement à votre taille. Notamment, vous devriez avoir les pieds bien à plat au sol, lorsque vous vous assoyez dessus. Vous devriez entre autres être parfaitement à l’équilibre sur votre accessoire lors que vous levez vos jambes à 90°.
  • La fermeté du swiss ball : Optez également pour un swiss ball bien ferme. Votre accessoire pourra ainsi remplir parfaitement son rôle, et vos muscles seront ainsi bien tonifiés.
  • La résistance du swiss ball : Qui voudrait d’un ballon qui s’éclaterait dès que l’on s’assoie dessus ? Lors de votre achat, veillez alors à bien choisir un modèle d’une grande résistance, anti-éclatement. Vous pouvez ainsi utiliser en toute sécurité votre accessoire.
  • Le diamètre du swiss ball : Sur le marché, vous avez le choix entre trois diamètres d’un swiss ball.
  • 55 cm : qui est notamment le diamètre le plus petit adapté pour les personnes de moins d’1,65 mètre.
  • 65 cm : qui est un diamètre moyen pour les personnes mesurant entre 1,65 m à 1,85 m.
  • 75 cm : qui est le diamètre le plus grand, adapté pour les individus de plus d’1,85 m.

Comment utiliser un ballon pour le Pilates ?

Pour utiliser un ballon pour les Pilates de façon optimale, vous devez avant tout bien gonfler votre swiss ball. Attention cependant, si vous souhaitez vous entraîner de façon moins intense, vous devriez garder un peu de souplesse dans votre ballon. Au fur et à mesure que vous souhaitez des exercices plus intenses, vous pourriez gonfler davantage votre ballon pour le Pilates.

Le swiss ball est un instrument qui sculpte peu à peu votre silhouette. Vous obtiendrez vos résultats après quelques semaines d’entraînement.

Pour en tirer plus d’avantages et d’efficacité dans vos mouvements, vous devez vous concentrer de façon optimale, tout en ayant une certaine maîtrise dans votre respiration. C’est très important !

Pourquoi utiliser un ballon pour le Pilates ?

L’achat d’un ballon pour le Pilates est une décision que vous n’allez pas regretter.

Avec un tel accessoire, vous avez la possibilité de réaliser différents mouvements en fonction de votre objectif. Que vous vous assoyez, vous couchez, ou encore vous mettre en face ou sur le côté ou même sur le genou, à vous de choisir votre propre position. Le ballon de Pilates est un accessoire très polyvalent, avec lequel vous pouvez réaliser toutes une variété d’exercices de fitness, aux positions traditionnelles aux positions modernes. Vous pouvez également entamer les enchaînements les plus simples aux plus complexes afin de travailler tous vos muscles en profondeurs.

Le ballon pour le Pilates est un accessoire idéal pour travailler sa posture. Il sollicite presque tout l’ensemble de vos muscles du corps. C’est notamment un accessoire idéal pour le renforcement musculaire sur votre partie dorsale et abdominale.

Avec un swiss ball, vous avez à disposition plusieurs exercices afin de remédier à vos déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture “abdos/lombaires”.

En guise de chaise de bureau, vous allez profiter d’un accessoire qui va notamment renforcer davantage vos muscles posturaux. Dîtes à dieu aux douleurs lombaires que vous rencontrez souvent en fin de journée. Votre posture sera corrigée.

Quelles sont les exercices musculaires possibles avec un ballon pour le Pilates ?

Un ballon pour le Pilates peut être utilisé n’importe quand, tant que vous avez du temps, de l’espace, et de la technique. Et oui, pour une efficacité optimale, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Il y a des exercices dédiés. Et les possibilités d’exercices faisables avec ce fameux ballon de sport magique sont nombreuses :

  • Les exercices d’abdos : En suivant des mouvements de type « crunch » ou encore de gainage, vous pouvez facilement retrouver des tablettes de chocolats, et un ventre plat avec un swiss ball.
  • Les exercices pour se muscles le dos : Le swiss ball est capable de travailler vos muscles dorsaux les plus profonds. Des exercices qui y sont spécialement dédiées existent. Résultat : votre dos sera renforcé, et votre posture se retrouvera nettement améliorée. Plus de mal de dos, ni autres douleurs.
  • Les exercices pour des fesses galbées : Il est aussi tout à fait possible d’obtenir des fesses bien galbées et bien rondes avec un swiss ball. Cet accessoire travaille tout en profondeur les muscles de vos fessiers. Vous obtiendrez rapidement une silhouette de rêve.
  • Les exercices d’étirement : Avec un swiss ball vous pouvez tout autant muscler votre corps tout en longueur par le biais des mouvements d’étirement. Vous bénéficierez d’une amplitude beaucoup plus large que lors d’exercices réalisés au sol. Ce qui optimisera le renforcement de vos muscles profonds. Vous allez également gagner en souplesse, tout en améliorant votre posture.

 

Vous l’aurez compris, il existe toute une panoplie d’exercices en fonction de vos objectifs d’utilisation. Si vous souhaitez vous entraîner seul à la maison, ces genres d’exercices sont disponibles sur internet. Et certaines marques proposent même des posters et livres d’exercices qui accompagnent leur ballon pour le Pilates.

 

About the author

Marie Pilates-Académie.com

Bonjour ! Bienvenue sur mon site Pilates-académie.com Je suis Marie.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ! Bonne visite et à bientôt :-)

Leave a Comment