Qui est Joseph Pilates ?
Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach en Allemagne. Il est l’inventeur de la célèbre méthode d’exercices physiques Pilates.
Son enfance et ses débuts
Ayant une santé fragile et une condition physique déplorable, Joseph Pilates souffre d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme durant son enfance. Il grandit cependant dans un univers consacré au sport et au bien-être. Son père étant directeur de la coordination des clubs de gymnastique en Rhénanie et sa mère, naturopathe. Cela l’influencera dans son désir de combattre son invalidité et ses maladies.
Il commence dès lors ses propres pratiques physiques et entraînements. Il se passionne pour de nombreuses disciplines comme les luttes gréco-romaines, les arts martiaux, la boxe ou le yoga. Dans le but de s’améliorer, il se met à étudier l’anatomie et à observer le mouvement. Il s’applique à regarder la façon de se mouvoir des animaux et à examiner les mouvements de ses propres muscles. Il combine alors toutes ses connaissances et développe pour lui-même des exercices.
Puis, l’enfant chétif et malade n’est plus qu’un lointain souvenir. Grâce à sa volonté et sa persévérance, Joseph Pilates devient un athlète de haut niveau avec une force et un physique remarquable. Il devient un sportif accompli en ski, en plongée, en yoga, en boxe et en gymnastique.
Ses premiers pas dans le développement de sa méthode
Joseph déménage en 1912 en Angleterre où il va enseigner l’autodéfense dans les écoles de police. Il y trouve du travail dans un cirque où il connait un beau succès. Fin 1914, l’avènement de la Première Guerre mondiale coupe court à ses exploits. Étant allemand et considéré comme un « étranger ennemi », il est incarcéré sur l’île de Wight.
Toutefois, durant son emprisonnement, il va mettre en place et, pour la première fois, appliquer sa méthode. Il enseigna aux autres détenus des exercices au sol qu’il a composé lui-même. Ces exercices sont les mêmes que ce que l’on appelle aujourd’hui Mat Pilates ou Pilates au sol, qu’il appellera d’abord Contrology.
Il est transféré un an après sur l’île de Man où il aura cette fois à travailler avec des personnes blessées. Il va, dans cette perspective, élaborer la première Machine Pilates destinée aux personnes alitées. Il prend les ressorts du sommier des lits et les accroche au niveau de la tête du meuble. Il fait faire exécuter des exercices aux infirmes en soutenant leurs membres invalides sur ces ressorts. Ce qui leur permet de commencer une rééducation motrice et d’améliorer leur récupération ainsi que le renforcement leurs muscles.
L’efficacité de ses techniques sur la santé est d’autant plus confirmée quand en 1918, une épidémie de grippe touche le monde. Celle-ci terrasse d’innombrables personnes affaiblies, mais épargne les blessés qu’il a pris en charge.
Après la guerre, il rentre en Allemagne avec d’autres prisonniers et va continuer à travailler en tant qu’entraîneur. Il forme aussi la police de Hambourg en self-défense.
Il va, en parallèle, reprendre et mettre en pratique ses nouvelles compétences en physiothérapie développées en prison. Il va d’ailleurs améliorer ses machines pour les adapter aux besoins des personnes atteintes de rhumatisme.
Durant cette période il fait la rencontre du danseur et chorégraphe hongrois Rudolf Laban qui travaille et fait des études sur le mouvement du corps humain. Etudes et travaux qui vont influencer Pilates dans ses propres avancées.
Dans sa carrière d’entraîneur, les choses s’avancent également : on lui propose d’entraîner l’armée allemande, mais il décline l’offre et décide plutôt d’aller aux États-Unis.
Évolution et popularité de la méthode de Pilates
En octobre 1925, Joseph Pilates embarque et va d’abord passer deux mois à New York. Finalement, le 14 avril 1926, alors âgé de 42 ans, Pilates immigre aux États-Unis. Durant ce voyage il fait la rencontre de celle qui va devenir sa future compagne, Clara Zuener. Cette infirmière contribuera à l’amélioration de sa technique.
Dès leur arrivé à New York, ils vont s’installer sur la 8e avenue au 939 où ils ouvrent un club de boxe et de gym : « The Pilates Universal Gymnasium ». Le bâtiment et le quartier sont prestigieux. Ils sont côtoyés par de nombreux artistes. C’est ainsi que Pilates continue de développer sa formule d’entraînement et de rééducation. Il améliore et perfectionne ses machines : Cadillac, Reformer, Barrel et Wunda Chair.
Les danseurs new-yorkais vont très vite adopter la méthode. Pourquoi ? Les rééducations à la suite des blessures et accidents sont accélérées. En effet, ces exercices assurent une bonne souplesse et renforcent les muscles.
Durant 40 ans, il va attirer de nombreux clients célèbres. Les inconditionnels restent Martha Graham, danseuse contemporaine, et Georges Balanchine, le co-fondateur du New York City Ballet.
Pilates va former aussi nombreux instructeurs qui auront par la suite leurs propres studios. Ainsi, la méthode Pilates réussit à se développer et continue à gagner en popularité.
Joseph Humbertus Pilates meurt en 1967 à New York à l’âge de 83 ans. Il a appris au monde entier un enchaînement de différentes postures complet et efficace pour améliorer la santé et l’équilibre.